Osez le brebis !

Depuis des siècles, le lait est un élément essentiel faisant partie de notre alimentation quotidienne. Il possède de nombreuses qualités nutritionnelles ce qui en fait un aliment consommé par petits et grands. Découvrez ici ses atouts et son histoire et vous aussi, osez le lait de brebis dans les yaourts et votre cuisine!

Quel produit est fait pour vous ?

je suis une brebis' addict

La petite histoire du lait de brebis

Le lait de brebis est consommé depuis plus de 2000 ans et était, au Moyen-âge, le lait le plus répandu en France.

Puis 7000 avant JC, des hommes ont découvert que du lait de brebis, resté trop longtemps dans une jatte,  coagulait. Le caillé était né, sans doute le premier produit laitier.

Dans l’histoire moderne, François 1er aurait été soigné pour un trouble intestinal par un médecin turc. Refusant de dévoiler son secret, le médecin repartit sans que l’on sache quel était son remède. Il s’agissait en réalité de lait de brebis fermenté.

Les bienfaits du lait de brebis

Les qualités nutritionnelles du lait de brebis en font un lait unique. Très énergétique, le lait de brebis apporte des protéines et est source de minéraux (calcium, phosphore) et de vitamines B (B2, B12). 

Petits et grands l’apprécient pour son goût très doux, frais et légèrement sucré. 

Le lait de brebis est idéal comme alternative en cas d’intolérance aux protéines de lait de vache.

tester le lait de brebis et ses bienfaits
tester le lait de brebis idéal pour tous les âges

Le lait de brebis : idéal pour tous les âges

Petits et grands ont besoin de calcium et de minéraux pour rester en bonne santé et le lait de brebis est le parfait allié.

En effet, pendant l’enfance et l’adolescence, calcium et phosphore forment un duo de minéraux indispensable au développement d’un squelette solide.

Pendant la grossesse et l’allaitement l’organisme est très gourmand en calcium.

A partir de 50 ans, le corps a besoin de plus de calcium pour prévenir la fragilité osseuse. 

Un apport régulier et suffisant en vitamine D participe à l’absorption du calcium et assure ainsi la solidité des os. 

L'échelle du goût

osez le brebis : échelle du goût

FAQ

Comme tous les laits, le lait de brebis est essentiellement composé d’eau.
Sa composition est la suivante :

  • 81% d’eau
  • 6,3% de matières grasses
  • 5% de protéines
  • 5,3% de glucides
  • 1% de minéraux et vitamines
  • 187 mg/100g de calcium

Tous nos produits (caillés, yaourts et desserts) sont fabriqués à partir de lait de brebis pasteurisé. Ce lait est collecté auprès de nos éleveurs régionaux français. Nos produits conviennent donc à tous et à toutes (enfants, femmes enceintes, adultes et seniors).

Le lait de brebis est :
  • Source naturelle de protéines.
    En effet, il en contient en moyenne 5g pour 100g de lait (10% des AQR). Elles sont essentielles à la formation et au maintien des muscles et permettent à notre corps de lutter contre les agressions extérieures.
  • Source de calcium.
    Il contient en moyenne 187mg de calcium pour 100g de lait soit 23% des Apports Quotidiens de Référence (AQR) indispensable à notre squelette. Le calcium participe à la constitution, à l’entretien et au renouvellement des os.
  • Source de vitamines.
    Notamment les vitamines B2 (21% des AQR) et B12 (24% des AQR). La vitamine B2 joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique. La vitamine B12 aide à préserver l’équilibre humain et joue un rôle important dans la production d’énergie

Les produits au lait de brebis peuvent être une alternative pour les personnes intolérantes au lactose du lait de vache. Le lait de brebis est plus digeste car ses globules gras sont de plus petites tailles et donc plus facilement digérés. Toutefois, des ferments cultivés sur du lait de vache sont présents en très faible quantité dans nos yaourts. Nous vous recommandons tout de même l’avis de votre médecin.

Nous vous conseillons de démarrer votre expérience brebis avec un yaourt peu typé en goût brebis et aromatisé. Vous pouvez donc dans la gamme des Douceurs de brebis, déguster soit le vanille ou le citron.

Découvrez quel produit brebis est fait pour vous

 
Vous pouvez commencer dès l’âge de 3 ans.
Cela permet de diversifier leur alimentation et varier les saveurs.
De plus, le lait de brebis, grâce à son goût unique, participe à l’éveil de leurs papilles.
Nous produits sont présents dans toutes les enseignes françaises. Si vous cherchez un produit en particulier, nous vous invitons à cliquer ici :
Notre lait de brebis est 100% français et provient d’exploitations situées dans le Sud-Ouest. 
Nous avons notre propre filière de lait de brebis.
Pour en savoir plus, cliquez ici : notre filière.

Nos produits sont fabriqués sur notre site à Saint-Médard d’Eyrans situé au Sud de Bordeaux.

Un yaourt est issu de la fermentation de ferments lactiques donnant une texture soit ferme ou brassée avec une légère acidité.
Un caillé est un emprésuré dans lequel on ajoute quelques gouttes de présure qui va donner sa texture si particulière et son goût très doux sans acidité.