Alimentation et soins des brebis

Pour que les brebis produisent du bon lait, elles doivent se sentir bien et aimées.

Tous les jours, nos éleveurs les nourrissent, les traient et s’occupent d’elles pour qu’elles soient épanouies.

Découvrez leur alimentation et leurs soins quotidiens !

alimentation et soins des brebis : l'alimentation

L'alimentation

Nos éleveurs sont soucieux et attentifs à la composition de l’alimentation et à l’hydratation de leurs brebis.

Pour l’alimentation, la plupart de nos éleveurs produisent eux-mêmes leur fourrage, leur foin et leurs céréales.  Dès que les brebis sont dans les pâturages, elles se nourrissent essentiellement d’herbe et bénéficient d’un complément alimentaire sous forme de graines.

L’hydratation des brebis est majeure. Une brebis boit en effet 10L d’eau par jour et toutes les deux heures.

Le soin des brebis

La manucure

La brebis est un animal plutôt fragile qui a besoin d’avoir des soins réguliers pour rester en bonne santé. L’entretien passe par la coupe des onglons (sabot) pour éviter la maladie du Piétin, extrêmement virale chez la brebis et provoquant des boiteries.

La tonte

Elles adorent ça ! La meilleure période pour tondre les brebis est le printemps afin qu’elles n’aient pas trop chaud l’été.

Et pour que mesdames n’aient pas trop froid l’hiver, étant sensibles aux conditions climatiques, le paillage va permettre de réchauffer la bergerie où elles pourront s’y blottir.

alimentation et soins des brebis : la traite

La traite

La traite est faite 2 fois par jour vers 6 heures et 18 heures.

La traite dure en moyenne une à deux heures, c’est un moment important où nous observons chaque brebis individuellement afin de vérifier si elles nécessitent des soins. Une fois la traite terminée, les brebis sont alimentées en bergerie afin de vérifier leur appétit. Cela permet de les laisser debout une demi-heure afin que le sphincter de la mamelle ait le temps de se refermer et ne soit pas au contact de bactéries.

La salle de traite est un endroit stratégique. En ligne ou rotative, composée de 12 à 52 postes, les salles fournissent de l’alimentation pour distraire les brebis et un comptage de lait automatisé.

Le chien, protecteur des brebis

La place du chien près du berger et des brebis remonte il y a très longtemps dans l’histoire. Les chiens ont toujours eu le rôle de conduire le troupeau et avaient pour mission de les protéger des prédateurs.

Sous le commandement de son maître, le chien doit savoir faire des allers et retours, prendre un chemin ou un autre, ramener les brebis égarées et guider le troupeau. Cette spécialisation du chien de conduite requière les qualités exceptionnelles d’un chien comme le Border Collie ou le Colley.

alimentation et soins des brebis : le chien, protecteur des brebis
alimentation et soins des brebis : pâture et bergerie

Pâture et bergerie

Entre le printemps et l’automne, nos brebis sont emmenées dans les pâturages, c’est-à-dire des prairies cultivées par nos éleveurs pour fournir de l’herbe fraîche au troupeau.

L’herbe est fauchée et séchée en été, ce qui donne le foin, pour continuer à alimenter les brebis pendant l’hiver.

Le temps en pâture dépend de la météo, ni trop chaud, ni trop humide.
L’hiver, en bergerie, les brebis y sont protégées du froid et du mauvais temps.