Douceur de brebis, compote de rhubarbe à la vanille et granola noisette

Un dessert tout en contraste et en douceur : la fraîcheur de la rhubarbe à la vanille, la rondeur du brebis, et le croquant d’un granola noisette maison.

Une pause sucrée à la fois saine, gourmande et pleine de caractère.

Ingrédients

  • 4 douceurs de brebis nature Le Petit Basque

Pour la compote de rhubarbe (4 personnes) : 

  • 400g de tiges de rhubarbe fraîche (ou décongelée)
  • 40g de sucre vanillé

Pour le granola noisette (10 portions) :

  • 150g de noisettes
  • 150g de flocons d’avoine
  • 25g de sirop d’agave (ou de miel)
  • 25g de purée de noisettes (ou amandes ou beurre de cacahuète)

Dans cette recette :

Préparation

 Étape 1: Si vous avez de la rhubarbe fraiche, la rincer, couper les extrémités et la peler avant de la couper en petits tronçons.

Étape 2: Mettre les morceaux de rhubarbe et le sucre vanillé dans un saladier, mélanger, couvrir et laisser reposer 1 heure.

Étape 3: Pendant ce temps, préparer le granola. Préchauffer le four à 150° (chaleur classique).

Étape 4: Concasser les noisettes en gardant des beaux morceaux, soit au couteau soit avec un robot. Faire chauffer la purée de noisettes avec le sirop d’agave à feu doux dans une casserole. Ajouter les flocons d’avoine, mélanger. Ajouter les noisettes concassées, mélanger.

Étape 5: Étaler le granola sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 25 minutes. Mélanger à mi-cuisson à peu près. Le sortir du four et le laisser refroidir avant de le mettre dans un bocal.

Étape 6: Cuire la compote de rhubarbe. Mettre les morceaux de rhubarbe avec le sirop qui s’est formé, couvrir et cuire 25 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.

Étape 7: Dresser : dans chaque verrine, verser une douceur de brebis, un quart de la compote et une grosse cuillère à soupe de granola.

Bon appétit ! 😋

douceur de brebis, rhubarbe à la vanille et granola noisette Le Petit Basque