Nutrition et Santé

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Depuis des siècles, le lait fait partie de notre alimentation quotidienne. Ils possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles ce qui en fait un aliment consommé par petits et grands. De nos jours, c'est le lait de vache qui est le plus présent dans les produits laitiers mais connaissez-vous le lait de brebis?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur ses bienfaits, sa composition...
Puis-je en consommer si...? Je suis enceinte, je suis intolérant au lait de vache...

C'est pourquoi, nous avons créé, POUR VOUS, un espace dédié au lait de brebis!
Vous retrouverez dans cet espace les questions que chacun se pose.
N'hésitez pas à poser les vôtres en cliquant sur l'onglet "Une question?".


     
 

   "Je consomme tous les jours un produit au lait de brebis."

   Quelle est sa composition?

    (Audrey de Bordeaux)


    Comme tous les laits, le lait de brebis est essentiellement composé d'eau.

                              Sa composition est la suivante:
                                             81% d'eau
                                  6,3% de matières grasses
                                         5% de protéines
                                          5,3% de glucides
                               1% de minéraux et vitamines
                                   187 mg/100g de calcium
     

 

  "Je suis enceinte. J'aimerai consommer vos yaourts de brebis
  et les faire goûter à mon enfant de 2 ans."

  Le lait de brebis de vos produits est-il pasteurisé?

   (Justine de Toulouse)

   Nos laits emprésurés et yaourts sont fabriqués à partir de lait de brebis pasteurisé.
   Ce lait est collecté auprès de nos éleveurs régionaux français.
   Nos produits conviennent donc à tous et à toutes (enfants, femmes enceintes, adultes et seniors).

 

 

  Quels sont les bienfaits du lait de brebis?

   (Jacques de La Rochelle)

   Le lait de brebis est :
   - source naturelle de protéines. En effet, il en contient en moyenne 5g pour 100g de lait (10% des AQR).
   Elles sont essentielles à la formation   et au maintien des muscles et permettent à notre corps
   de lutter contre les agressions extérieures.

   - source en calcium. Il contient en moyenne 187mg de calcium pour 100g de lait soit 23% des 
   Apports Quotidiens de Référence (AQR) indispensable à notre squelette.
   Le calcium participe à la constitution, à l'entretien et au renouvellement des os.
 
   - source en vitamines, notamment les vitamines B2 (21% des AQR) et B12 (24% des AQR).
   La vitamine B2 joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique.
   La vitamine B12 aide à préserver l'équilibre humain et joue un rôle important dans la 

   production d'énergie.

 

     
 

   "Je suis intolérante au lait de vache."

  Est-ce-que je peux consommer des yaourts de brebis?

   (Sophie de Paris)

   Les produits au lait de brebis peuvent être une alternative pour les personnes intolérantes au lactose du lait de vache.
   Le lait de brebis est plus digeste car ses globules gras sont de plus petites tailles et donc plus
   facilement digérés.
   Toutefois, des ferments cultivés sur du lait de vache sont présents en très faible quantité dans nos yaourts.
   Nous vous recommandons tout de même l'avis de votre médecin.
     
   
Sources: Comité National Brebis Laitière, CNIEL, CIQUAL, FAO